![]() ![]() |
Bruno administrateur SD-1 TD 32LZ
![]() F-JUQT inscrit le 04/10/2009 ![]() |
Enzo nous contacte car il est curieux de tout ce qui touche au SD-1.
Il commence à construire à partir de la liasse n°143 et il a des questions, en particulier pour ceux qui volent déjà sur SD-1. Je retranscrit son email: Bonjour, Je suis un nouveau fabricant de la SD-1 n ° 143, j'ai lu tout ce que je pouvais trouver sur le net. Je voulais vous demander comment il vole dans les turbulences ou les vents forts? altitude à laquelle il est arrivé. l'efficacité de glisse? quel moteur est plus fiable, et ce que vous pensez de Hirt. f 23? . Si quelqu'un veut venir faire un tour dans le Val d'Aoste avec le SD-1, nous avons un aéroport de 1400mt LIMW et un aérodrome à 450mt. Je serai heureux de vous donner toutes les informations pour l'atterrissage, pour manger ou dormir. merci à tous Merci à tous ceux qui se sentent impliqués de bien vouloir lui apporter des éléments de réponse. Le Val d'Aoste, LuftNSU, une belle ballade chez nos voisins italiens... ![]() Bruno ![]() |
![]() ![]() |
Enzo nous fait savoir que c'est la fête chez lui ce week-end.
S'il y a des voyageurs qui ne savent pas où donner de l'hélice, ils seront bien accueillis! ![]() |
![]() ![]() |
MichelS Constructeur Michel Sitruk FJUSC 77BJV (n°61) inscrit le 20/11/2012 ![]() |
Bonjour Enzo.
Je te réponds en Français, mais je comprends bien l'Italien. Tu peux donc me répondre comme tu veux. J'ai été livré de mon SD 1 à train classique fin mai 2013. Il a un moteur JCV 360 à carburateur. Mon expérience est encore limitée à 20 heures de vol mais je peux te donner un avis sur cette première expérience. La machine est livrée superbement finie. J'ai fait 3 petites modifications : - des bandes autocollantes en caoutchouc blanc autour de la verrière pour assurer l'étanchéité à la pluie (il s'agit de bandes blanches pour arrêter l'air en bas des portes ; on trouve ça dans tous les magasins de bricolage). - une petite découpe dans le capot inférieur pour éviter d'être trop près d'un tube d'échappement, - un petit déflecteur sur le volet droit pour maintenir l'avion à plat en croisière économique (sinon, il penche un peu à gauche). Le moteur JCV donne de très bonnes réactions : J'ai obtenu un taux de montée de 5 m/s En réglant le pas d'hélice à 16° (au lieu de 16,5° préconisé), j'obtiens des performances en vol un peu meilleures que ce qui est indiqué sur les tableaux de performance et le manuel de vol [avec une charge de 74 kg pour le pilote, 20 kg d'essence et quelques accessoires (2kg)] : - on décolle après 4 ou 5 secondes de roulage avec 1 cran de volet, - croisière à 165 - 170 km/h environ à 5500 tours/minute, 5 litres/heure. Le moteur JCV 360 est très bien organisé, accessible, facile d'entretien. Je pense que 35 CV est une bonne puissance pour cet appareil. Avec plus de puissance, il faudra être délicat au sol et on risque d'être très vite à la VNE en vol. Je ne relancerai pas ici le débat entre les 4 temps et les 2 temps ; chacun a ses convictions et ses goûts. Attention à bien mettre la pompe en route pour la montée et la descente, sinon il y a des baisses de puissances... En croisière, ce n'est pas utile. L'appareil est très agréable en vol : très bonne finesse, peu réactif aux trubulences pour un appareil aussi léger (sans doute parcequ'il a une faible surface allaire et une faible envergure). Avec le train classique, pour être à l'aise au décollage et surtout à l'atterrissage, il faut être bien précis sur les paramètres et bien attentif avec les palloniers ; surtout ne pas toucher trop vite et, pour un atterrissage "de piste" (piste en dur ou vent fort), maintenir un peu de souffle sur la dérive lorsqu'elle descend au sol ; sinon, l'avion fait un écart pour se mettre face au vent. Attention, pour les décollages courts, ne pas mettre les volets en position de ligne de vol (position haute), car la trainée induit un léger changement d'assiette à piquer qui peut coûter une hélice ; donc mettre les volets avant de rouler, bien entendu. Le cockpit est très bien conçu : excellent accès aux commandes, bonne visibilité, bien installé (mieux que dans un biplaces à 2 passagers) ; en plus du coffre à bagages, on peut avoir un petit bagage ou un bidon de réserve entre les jambes. Pas besoin de chauffage, mais prévoir une écharpe car la ventilation est un peu trop directe. Pas de buée sur la verrière. Voilà Enzo ce que je peux dire de ma première expérience. J'en tire beaucoup de plaisir et beaucoup de succès car l'appareil est vraiment très beau et bien conçu... mais je n'y suis pour rien car je l'ai commendé tout fini à I. Spacek. Au plaisir de te voir un de ces jours. Message modifié le 21/10 à 23:58:44 par MichelS. |
![]() ![]() |
viocons72 inscrit le 13/09/2013 ![]() |
Excellent review Michels. Message modifié le 21/10 à 06:27:42 par viocons72. |
![]() ![]() |
TANGO_YANKEE Constructeur inscrit le 13/05/2010 ![]() |
Bonjour MichelS..
Je me glisse dans la conversation pour connaitre avec quelle masse totale en charge vous obtenez 5 m/s...et si ce taux de montée est la montée initiale (2 mn) à 35 hp ou si c'est une moyenne ,disons sur 500 m pour avoir une altitude de sécurité et avec quelle réduction après les 100 premiers mètres ? Dans ce deuxième cas : quel est la montée (chrono sur 500 m) ? merci beaucoup..et bons vols T_Y (Gérard) |
![]() ![]() |
MichelS Constructeur Michel Sitruk FJUSC 77BJV (n°61) inscrit le 20/11/2012 ![]() |
Bonjour T_Y
La masse totale est 124 kg pour la machine, 74 kg pour le pilote habillé, 20 kg d'essence et 2 kg d'accessoires divers dans le coffre et le cockpit. Le taux de 5 m/s est un maximum atteint après un pallier et une montée initiale à un taux plus faible (que je mesurerai) pendant une dizaine de secondes après rotation. Pendant tout le roulage et la montée jusqu'à 700 ft sol au moins, je suis à plein régime. Je ferai un chrono à ma prochaine sortie... mais toujours tout habillé. |
![]() ![]() |
Merci Michel pour cette magnifique information. ![]() Enfin des chiffres ! ![]() Il est vrai que Michel a la chance de faire partie des pilotes "légers", mais il n'en reste pas moins que ces 5 m/s sont impressionnants ! ![]() Igor Spacek, qui doit évoluer autour de 80 kg (habillé aussi !) a réalisé 4,5 m/s avec le 32LZ (JCV 360 injection), cela corrobore le résultat de Michel. Ce petit moteur semble particulièrement adapté au SD-1. Merci Michel pour ces essais, et merci d'avoir la gentillesse de nous les faire partager ! ![]() Bruno ![]() |
![]() ![]() |