• SDplanes.France - Spacek SD-1 en France
  • SDplanes.France - Spacek SD-1 en France
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer

Forum SDplanes.France

SDplanes.France - Forum SDplanes.France
Les Moteurs (44 topics, 452 messages)
Topic "Pompe a essence" (Messages 1 à 10 sur 10) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par DanielC, le 26/11 à 09:59:13

Bas de la pageTopics

henka
inscrit le 31/08/2013
Image membre
le 22/11/2013 à 23:20:52
Acces au message Pompe a essence
Je vois sur différents projets de construction des pompes a essence. Je pensais que le réservoir du SD-1 était place en position centrale avant pour le centrage mais aussi pour être en direct feed par gravite sur le carburateur.
Injections exceptes, est-ce bien nécessaire d'alimenter une pompe a essence?

Juste pendant un moment j'ai pense que quelques uns voulaient faire du vol dos
... ou des réservoirs additionnels
Voir le profil de l'auteur Editer le message
DanielC
Constructeur
W 44AUS
F-JUXA
inscrit le 30/11/2009
Image membre
le 22/11/2013 à 23:40:29
Tout dépend ou se trouve le/les carburateurs.
En position basse, c'est peut être possible, à vérifier quand même quand on est plein cabré et être certain que la pression d'essence est convenable.

Sur le mien, avec les carbus en haut, il est certain qu'il ne sont pas alimentés et je ne me suis donc pas posé la question.

En plus j'ai 2 pompes, une électrique, démarrage et secours éventuel et l'autre pneumatique.

MichelS
Constructeur
Michel Sitruk FJUSC 77BJV (n°61)
inscrit le 20/11/2012
Image membre
le 23/11/2013 à 19:16:27
Bonjour Henka.
Sur mon appareil qui est train classique avec le JCV 360, si on ne met pas la pompe quand l'appareil est cabré, donc au roulage et au décollage, on a des pertes de puissances. Je n'ai pas tenté le diable en descente ; je mets la pompe.

Message modifié le 23/11 à 19:29:46 par MichelS.

asdumanche
Constructeur
Vincent

SD90 59DIW

F-JURC
inscrit le 17/09/2010
Image membre
le 23/11/2013 à 21:04:52
Bonjour Henka,

Pour ma part, pompe à dépression qui fonctionne en continu et pompe électrique pour le décollage et attéro.
J'ai même rajouter une sorte de nourrisse/décanteur. Tout ceci pour éviter les désamorçages du circuit

Réservoir plein tout va bien mais quand il reste 5L et moins l'essence se ballade. De l 'air peut rentrer dans le circuit. Ceci est dut à la forme du réservoir et à la position de sorti essence.

Les pompes sont nécessaires. C 'est au cas ou...je dis ça car c'est du vécu. Une belle pente de monté au décollage et hop une grosse baisse de puissance. Pourtant sur le papier...

Message modifié le 24/11 à 09:03:52 par asdumanche.

DanielC
Constructeur
W 44AUS
F-JUXA
inscrit le 30/11/2009
Image membre
le 23/11/2013 à 22:12:12
Je pensais que la pompe à haute pression pour l'injection pouvait suffire à elle seule.

Bon à savoir.
asdumanche
Constructeur
Vincent

SD90 59DIW

F-JURC
inscrit le 17/09/2010
Image membre
le 24/11/2013 à 09:14:22
Et bien non. Il faut une pompe de relevage. La pompe à injection a le pouvoir de mettre en pression en sorti mais n'arrive pas à aspirer en entrée car débit trop faible. La pompe a dépression règle le pb mais pas au décollage quand le moteur est en pleine charge. La pompe électrique évite les baisses de puissance. J'ai longtemps cherché a résoudre ce pb. La pompe à injection fait office de régulateur et a besoin d'un certaine pression en entrée. J'ai laissé la pompe à dépression car je ne voulais pas que la pompe electrique fonctionne en continu. Tout marche bien comme ça...  
DanielC
Constructeur
W 44AUS
F-JUXA
inscrit le 30/11/2009
Image membre
le 24/11/2013 à 13:52:39
Effectivement sur le moteur il y a une pompe à essence mécanique. Je pensais qu'en installant le réservoir au dessus de la pompe à injection on pouvait s'en passer...
henka
inscrit le 31/08/2013
Image membre
le 25/11/2013 à 11:09:17
Merci pour toutes ces reponses. Ne pas avoir de pompe me semble encore le plus simple et plus fiable a la place d'une pompe meca + pompe electrique de back-up + indicateur de fuel pressure sur le panel...
Une bonne lecture en anglais: ici

Je vais envisager (... quand la longue periode de reflexion et de choix moteur sera aboutie...) de deplacer le carburateur en position basse avec une prise d'air dynamique

Message modifié le 25/11 à 11:10:32 par henka.

Pluessy
Constructeur
Building SD-1 TD XL 51% #76 kit
inscrit le 27/04/2011
Image membre
le 26/11/2013 à 02:05:26
Hi Henka, here is a bit more English. One of the tests that you will need to carry out with your fuel system is your minimum fuel flow at the worst possible condition. In the SD-1, this is with minimum fuel (5lt) and max climb angle (use about 15deg or Igor might have the accurate number). Then you will need to drain the fuel through your system (remove the carburettor bowl so that the fuel has to run all the way through into the bowl) and measure the time it takes to fill a 1lt container (or measure the amount for a certain time). Your flow needs to be at least 125% of max fuel flow for your engine. In the case of a 30hp engine, the fuel burn at full power will be ~10lt/h, so your fuel flow needs to be at least 12.5lt/h. If you can achieve that, no fuel pump is required. If you don't get that flow, see where the restrictions are and fix them (fuel valve, fuel line, filter, float valve in carburettor). If that doesn't work, then you will need a fuel pump.
Cheers, Thomas
DanielC
Constructeur
W 44AUS
F-JUXA
inscrit le 30/11/2009
Image membre
le 26/11/2013 à 09:59:13
le 25/11/2013 à 11:09:17, henka a dit :
Merci pour toutes ces reponses. Ne pas avoir de pompe me semble encore le plus simple et plus fiable a la place d'une pompe meca + pompe electrique de back-up + indicateur de fuel pressure sur le panel...
Une bonne lecture en anglais: ici

Je vais envisager (... quand la longue periode de reflexion et de choix moteur sera aboutie...http://i.les-forums.com/ic/ic44.gif) de deplacer le carburateur en position basse avec une prise d'air dynamiquehttp://i.les-forums.com/ic/ic9.gif

Effectivement, ne pas avoir de pompe, c'est plus léger et plus fiable.
Avoir 2 pompes distinctes, comme sur la majorité des avions résout le problème de la fiabilité, il faudrait 2 pannes simultanées .

Le carburateur en position basse est discutable et pose quelques problèmes. Sur les SD1 (il n'y en a qu'un seul, il me semble avec cette configuration celui de Richard), je ne peux pas me prononcer. Sur les Lucioles, cela pose de sérieux problèmes.

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum SDplanes.France

• Créé le le 04/10/2009
  • Administrateur : Bruno
  • 261 topics
  • 2171 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 184 membres
  • Dernier membre : Baffi47

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :