![]() ![]() |
LuftNSU inscrit le 16/10/2009 ![]() |
Comme je prévois pour ces jours d'hivers , de faire la remorque , j'ai besoin de quelques données.
Pour le SD 1 Sdt Les distances horizontales , ailes démontées. * Cône > train principal > roulette > dérive * Largeurs du fuselage à la base des ailes * Voie du train principal * Largeurs du train principal avec ses carénages La hauteur hors tout La masse sur la roulette de queue (env.) Dimensions d'une aile démontée Dimension de la profondeur Et tant qu'on y est , Pour le SD 01 TG Les distances horizontales , ailes démontées. * Cône > roue Av > train principal > dérive * Voie du train principal * Largeur du train principal avec ses carénages La hauteur hors tout La masse sur la roue Av. (env.) Merci à ceux qui savent........ ![]() LuftNSU. |
![]() ![]() |
Bruno administrateur Liasse SD-1 n°7
Kit Matériaux juste commençé... ![]() inscrit le 04/10/2009 ![]() |
Bonjour LuftNSU,
voilà une saine occupation pour les longues journées d'hiver! ![]() D'abord quelques dimensions pour le SD-1 TD: - cône - train: 1,30 m - empattement: 2,77 m - roulette - dérive : 0,30 m - largeur fuselage: 0,68 m - voie: 1,09 m - largeur carénages roues: 1,30 m - hauteur hors tout (hélice calée à l'horizontale): 1,30 m - aile démontée: 1,05 m x 2,65 m + dépassement longeron 0,62 m - empennage: 0,50 m x 1,96 m Igor Spacek nous envoie un dessin de disposition de la remorque: ![]() ![]() Il nous donne les précisions suivantes: Il est recommandé de placer l'axe des roues de la remorque derrière le centre de gravité de celle-ci pour avoir le plus de poids possible sur le crochet de la voiture. La remorque est stable à haute vitesse et résiste bien au vent latéral dans cette configuration. Tenez-nous au courant LuftNSU, un petit plan du chassis, et puis des photos... Et la caisse: bois, alu? Bruno, curieux ![]() |
![]() ![]() |
spad Constructeur inscrit le 18/10/2009 ![]() |
Bonjour Luft NS,
Je pense aussi a la remorque ,mais au niveau de la reglementation ne faudra t il pas la passer aux mines ![]() spad ![]() |
![]() ![]() |
Bonjour Spad,
Si le PTAC est inférieure à 500 kg , non ! Si plus, oui, et à la Drire. Et si plus de 750 Kg frein en plus........ Bon , mais dans notre cas 150 Kg Maxi pour le SD 1 avec ses accessoires , ça laisse 349 Kg pour la remorque ![]() La mienne aura un train AR de 309 (63 Kg) , mais confort et tenu de route (roue de 13') !! A suivre.... LuftNSU. |
![]() ![]() |
Bonsoir LUFT
Desole de ne pas t´avoir remercie pour les renseignements du 22/ 11 ![]() j´ai recupere un train arr de 205 cela te semble t´il suffisement solide pour la remorque ,et je pense utiliser,pour la carrosserie du panneau sandwiche ![]() bonne soiree spad ![]() |
![]() ![]() |
Bonjour,
j'ai déplacé le topic "Remorque pour SD-1" dans "La Construction". Je me lance aussi dans la construction de la remorque. Vous choisissez tous les deux des trains de Peugeot, je suppose que cela a à voir avec la position des amortisseurs? horizontaux? Y a-t-il d'autres trains AR intéressants? Il n'y a plus beaucoup de 4L, alors R5, Twingo? Pour la caisse, le sandwich alu/klegecel me parait luxueux? Une tôle d'alu rivetée ne suffirait pas? Beaucoup de questions, de "un qui sait pas". Bruno ![]() |
![]() ![]() |
louviateur louviateur inscrit le 11/10/2009 ![]() |
Bonjour
Pourquoi vous rendre la vie difficile à vouloir faire votre train roulant avec du matériel de récupération alors que vous trouvez des essieux complets avec roue 13 pouces dans centre de caravaning et remorque pour moins de 300 euros il en existes pour des charge de 250 à 750 kg (il n'y à plus qu'a les boulonner avec des étriers au futur châssis) J 'ai encore d'autre bonnes idées pour votre remorque si vous voulez (petite expérience dans la fabrication et réparation remorque) Bien à vous Louviateur |
![]() ![]() |
Bonjour
Pourquoi acheter ![]() Et pour le sandwish j´ai un bon camarade qui fabrique des verandas me fait des chutes a mes dimensions ![]() et en plus c est autopoteur ,et cela évite le coups de tonnère au passage des imperfections de la route. Maintenant je vais regarder par la fenètre car mon kit doit arriver ![]() Spad ![]() |
![]() ![]() |
Bonjour à tous
@ Bruno , pourquoi un train de Peugeot 205 / 309 ? Très clairement , car j'en ai un de disponible tous prêt , de plus , il a la bonne idée d'être avec des barres de torsion plutôt que des ressorts hélicoïdaux (souvent le cas). Il y a sûrement d'autres solutions !! @ Louviateur , certes les trains de remorque type Erdé sont pas chère et pratiques . Ce que je leur reproche le plus , c'est leur hauteur. C'est un soucis pour nous , souvent le plateau est à plus de 50 cm et avec 160 de hauteur de caisse , nous voilà à 2,10 M !! oups. Et pour finir je les trouve souvent très sec (inconfort) due à leurs ressorts à base de Silentbloc (peu de débattement) et leurs amortisseurs économiques. Où je patauge encore , c'est pour faire la boite : armature et bâche , ou box en alu je cherche une occasion........et une illumination !!!! A bientôt LuftNSU |
![]() ![]() |
louviateur louviateur inscrit le 11/10/2009 ![]() |
Bonjour
il y a la solution d'une caravane d'occasion déjà trouvée pour moins de 500 euros . La transformer aux dimensions qui conviennent (suspension douce ,armature ,panneau,accessoirs divers) Louviateur Message modifié le 13/12 à 18:14:41 par louviateur. |
![]() ![]() |
Bonjour, tous le monde............
Voilà, ma remorque avance un peu , et je propose aux curieux d'aller voir cet album photo. Il y aussi quelques infos techniques....... http://picasaweb.google.com/richard.tatu/RemorquePourSD1?authkey=Gv1sRgCLz4k4H67dv4uAE&feat=directl ink Bon,............sur que c'est pas fini........ A suivre donc !! LuftNSU. |
![]() ![]() |
Bonjour LuftNSU,
un grand merci pour ce "reportage" illustré: croquis, photos, cotes ![]() ![]() ![]() Ca, c'est du partage! ![]() ![]() Vous avez sûrement noté que dans 1,60 m de hauteur vous ne passez pas toutes les hélices verticales ![]() L'hélice max fait 1,40 m plus 0,24 de garde au sol, et si c'est un TD... ![]() Par contre avec 1,60 m en largeur, tout va très bien du moment que l'hélice est horizontale ou oblique. ![]() Encore Merci, et bon courage pour la fin, vous allez avoir la première remorque SD-1 en France. ![]() C'est peut-être pour aller chercher votre kit à Hodonin? ![]() ![]() Bruno ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Bonjour à tous,
voilà, je me suis lançé, un peu dans la facilité (j'espère); j'ai choisi d'acheter un chassis de caravane. Ressorts à lames (en oter une ou deux), roues de 15, pneus en 165 absolument neufs, prix très doux - merci Christian. longueur totale: 4,80 m largeur totale (avec les roues): 1,96 m poids dans la configuration actuelle: 33 kg sur la flèche, 134 kg sur l'essieu soit 167 kg. plateau: 3,06 m x 1,41 m, j'espère pouvoir construire la cabane entre les roues. place libre sur la flèche (entre l'attelage et le plateau actuel): 0,95 m soit longueur utilisable: 3,06 m + 0,94 m = 4 m. Il manque 0,50 m pour abriter le nez de l'avion, et je pense à capot de ce type: Freins - à conserver, ou pas. Décrochement pour surbaisser le train principal de l'avion? Le chassis est quand même à 0,45 m du sol. Conseils et avis sont les bienvenus! Bruno ![]() |
![]() ![]() |
Sympa la remorque.........Enfin , c'est le début !!!
Bonjour Bruno , Mes avis / idées sans prétentions aucunes : Poids : c'est pas trop mal à ce stade.......j'ai choisi la bâche , aussi pour des raison de poids , coût , bruit , compétences et mise en oeuvre . A voir avec les matériaux que l'on trouve (bon plan et bonnes affaires). l'aluminium même en 1 ou 2 mm est assez lourd .......... La places des ailles démontées : elles prennent assez de volume finalement , y penser avant .....!! En même temps , elles permettent l'équilibrage finale. 4,5 m de long , c'est vraiment le minimum , 0 cm de marge ??!!?? Les freins : pourquoi pas les garder , s'il sont en bon état ? Si non , le véhicule tracteur (pic up 4X4) a l'air costaud et peut sûrement faire sans ! Suspensions : Je préfère de loin ça , aux suspentions type "remorque bagagère" à silent blocs caoutchouc , elles finissent dans le temps dure comme du bois :-( Y a t il des amortisseurs dignes de se nom , sinon à prévoir , surtout si de longs voyages sont prévus . La hauteur du plateau : 45 cm : c'est pas si mal , il va baiser avec la charge (planché + boite + SD-1 + accessoires et les lames de ressorts en moins) . La remorque est assez longue et il faudra bien passer les "gendarmes couchés" et autres dévers........ Des paniers ? : Plutôt que de surbaisser l'arrière , pourquoi pas faire des paniers (en creux) pour les roues av de l'SD 1. Cela garderait une possibilité d'usage plus classique à cette remorque (déménagements , etc ) ! Et peut être plus facile à réaliser aussi ??!! Voilà , une ou deux idées comme ça ........ A suivre....... , A+ et bon courage........ ![]() LuftNSU |
![]() ![]() |
Bonjour LuftNSU,
merci pour les commentaires et les idées. - poids: je crois que je vais supprimer les 2 gros garde-boue que je remplacerai à la fin par du léger (plastique ou galva). - freins: a voir après démontage, mais la tête d'attelage est déjà équipée de ressort et amortisseurs (chouette système!), et je crains plus de générer des accoups qu'autre chose. - amortisseurs (suspension): ben, il n'y en a pas... - hauteur du plateau: 45 cm, c'est au dessus; si on parle garde au sol, c'est plutôt 40 cm (actuellement); ça pourrait donc descendre vers 35 cm; effectivement un arrière surbaissé n'est peut-être pas la meilleure solution si l'on veut garder des aptitudes "tout-terrain" à la remorque, mais mon "surbaissement" restait très près de l'essieu, et puis comme vous le dites très justement, point de vue usage classique... - mon idée est plutôt d'utiliser le panneau arrière pour faire un plan incliné de descente, un peu comme sur un van, mais de ne pas le remonter à la verticale (ce qui m'obligerait à rallonger le plateau), d'où l'idée du capot arrière. ![]() mais c'est peut-être un peu compliqué. L'alternative: rallonger le chassis de 0,60, le hayon vertical sert de plan incliné, et basta! Bruno ![]() |
![]() ![]() |
LuftNSU Constructeur inscrit le 16/10/2009 ![]() |
Bonjour à tous,
Petite question pour ceux qui savent.......... Classiquement , comment sont maintenues ou arrimés les ULM dans leur remorque ? Par les roues avec des sabots ou des sangles ? Par des sangles via une fixation spécifique sous le fuselage ? Par un cadre qui viendrait supporter le fuselage ? Autres idées ? D'avance merci LuftNSU. |
![]() ![]() |
Ben, moi je sais pas bien, mais je dirais par les roues, avec des sangles; on peut prévoir des sabots. ![]() Par contre, ça doit se compliquer avec des carénages de roues et de jambes de train ![]() Peut-être une sangle sur l'arbre d'hélice? ![]() Mais lors du besoin, je sais ou trouver la réponse... ![]() Bruno ![]() |
![]() ![]() |
Super test LuftNSU!
J'adore les petites vidéos. A tous, je rappelle que ça se passe sur la page picasa. Et j'en profite pour rappeler le conseil de TANGO_YANKEE: éviter que la remorque ne soit un four; pour cela choisir de préférence les couleurs claires et penser aux évents... ![]() Bruno ![]() |
![]() ![]() |
LuftNSU Constructeur Plans N° 37 inscrit le 16/10/2009 ![]() |
Et bien , ma remorque est finie. Certes, elle est vide et un bon test routier est à prévoir rapidement.
Ici , pour les curieux , les données chiffrées (coûts, masse , dimensions , etc etc ). Pour ceux qui veulent en savoir plus , j'ai mis en ligne un album Web là. Passons à la phase 2 , remplir cette remorque !! A suivre donc !!! LuftNSU. ![]() |
![]() ![]() |
Bravo LuftNSU !
Super remorque, j'ai hâte de la voir pleine, peut-être très bientôt... ![]() On en reparle dans un autre topic! ![]() En tout cas nous avons sous les yeux la première remorque SD-1 terminée et j'engage tous ceux qui ont des questions sur cette fabrication à profiter des nombreuses images, explications, cotes, devis-temps et devis-tout-court que nous a aimablement fourni LuftNSU. ![]() ![]() A suivre ? Je suis... ![]() Bruno ![]() |
![]() ![]() |
LuftNSU Constructeur inscrit le 16/10/2009 ![]() |
Test grandeur réelle de ma remorque pour SD 1 .
Voilà c'était un peu gonflé , mais sitôt la bâche posée , me voilà parti avec Bruno (que je remercie encore une fois) pour ces 2700 Kms d'autoroute sur 4 pays ! Donc : après 31 heures de route , petit débreffing : Le véhicule tracteur était assez petit et peu puissant , les conditions de route normales. Mais la météo exécrable (gros orages Aller & Retour). Les bonnes surprises: Avec de 20 à 40 Kg sur la flèche , aucun phénomène de lacet induit et un comportement sans problèmes. Avec un fort vent de travers , ça remue un peu mais reste gérable...... La souplesse des suspensions me parait plutôt être un atout pour le stress du chargement. Avec les 69 Cv de mon bipper : disons 120 Km/h presqu'à fond et une consommation de 7,7 L/100 à une vitesse courante de 105 Km/H (Moyenne du voyage : 90 Km/H). Avec un déluge de plusieurs heures et les prises d'air , l'intérieur a été humidifié, mais pas détrempé pour autant. Les choses à revoir: La dilatation du plancher en bois avec la pluie . Lier la bâche aux flancs , pour en limiter le flottement à (haute) vitesse. Revoir qlqs petites soudures qui ont lâchés sur la grille (la faute au soudeur : c'est moi !!! ). Aussi , je vais revoir le système de verrouillage de la bâche pour des passants en corde plutôt que les câbles (choix perso). A+ LuftNSU. ![]() |
![]() ![]() |
henka inscrit le 31/08/2013 ![]() |
Encore plus simple: Peur-on "trailer" le SD-1?
(Accroche simple par la roulette de queue, ailes sur le toit... Le fuselage sur peut-il aller sur la route?) |
![]() ![]() |
LuftNSU modérateur Constructeur inscrit le 16/10/2009 ![]() |
Hello Henka.
Pour quoi faire ? Rouler sur quelques mètres ou sur des Kms....? Je connais quelqu'un qui l'a fait en tenant son SD-1 par la roulette et assis depuis un coffre de monospace.....Mais, c'était une fois, sur peu de kms, un soir et en mode pirate.... Pour un usage régulier, cela me semble pas réaliste.... un train principale d'avion , n'est pas non plus un boggie de wagon !!! ![]() Par contre l'idée de mettre les ailes sur un toit et de faire une remorque / berceau super légère....pourquoi pas !!! Notes 1 > Les ailes bien que légère se manipulent pas vraiment comme des vélos.....et ont une bonne pris au vent > c'est des ailes ![]() Notes 2 > L'équilibre de l'avion sans les ailes est quasi à 100% sur le train principale... Bonne réflexion LuftNSU. |
![]() ![]() |
henka inscrit le 31/08/2013 ![]() |
Hello,
Pas pour prendre livraison de mon SD1 et faire la route Hodonin - ![]() ![]() Plus pour faire les aller-retour domicile - base, 30min, avec une idée un peu comme ça: ![]() |
![]() ![]() |