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Pluessy Have plans #76, SD-1 TD XL kit on order inscrit le 27/04/2011 ![]() |
Hi Richard,
first my congratulations on getting the Kohler running. With wooden propellers, the blades have to be horizontal when not in use so that the stay evenly moist (if they are vertical, moisture will move to the lower blade causing an imbalance). If hand-propping, one blade should be in the 10 or 2 o'clock position (depending on CW or CCW and propping from behind or in front)at the start of the compression stroke of the next cylinder. With electric start it doesn't matter. regards, Thomas |
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Bruno administrateur SD-1 TD n° 7
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Et voilà la réponse d'un fin connaisseur! ![]() Merci Pluessy. ![]() Traduction si nécessaire: "Avec les hélices bois les pales doivent être horizontales lorsque le moteur n'est pas utilisé de sorte que l'humidité soit uniformément répartie (si les pales sont verticales l'humidité va se concentrer dans la pale du bas, causant un balourd). Si le moteur est démarré manuellement, une pale doit être à 10h ou à 2h (selon le sens de rotation du moteur) au début de compression sur le cylindre suivant (voir calage du moteur). Avec un démarreur électrique cela n'a pas d'importance." De toute façon, rien n'empèche une bonne paire de chaussettes (n'est-ce pas LuftNSU) ![]() Bruno ![]() Message modifié le 07/12 à 09:43:09 par Bruno. |
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asdumanche Constructeur inscrit le 17/09/2010 ![]() |
Bonjour LuftNSU,
Petite question concernant l'emplacement du carbu, est-ce pour l'aspect technique (meilleur admission) ou pratique ( capot moteur). En effet je pense que le choix d'Igor diffère, et je pense pas que l'on puisse du coup avoir un capot façon Tatu. Bonne suite pour tes essais au sol et ..... en vol!! |
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Bruno administrateur SD-1 TD n° 7
![]() inscrit le 04/10/2009 ![]() |
Effectivement, je confirme:
Malgré ma demande, Igor ne souhaite pas "officialiser" le montage de LuftNSU; il craint des problèmes de carburation (comme sur la Lu...le). ![]() Libre à chacun de choisir, mais Spacek s.r.o. ne fournira que le montage "capoté". ![]() Il a passé beaucoup de temps à mettre au point sa solution qui est performante au niveau aérodynamique, qui a été testée de -10°C à +34°C et ne souhaite pas avoir deux montages pour le même moteur. ![]() Bruno ![]() |
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DanielC Constructeur inscrit le 30/11/2009 ![]() |
Effectivement le montage du carburateur sous le moteur permet de réduire l'encombrement mais en contrepartie il y a une quasi certitude de condensation dans les pipes, d'autant plus qu'elles se trouvent exposées et refroidies.
On peut espérer gagner un fifrelin en puissance avec des pipes longues, mais il faudrait une longueur de plus de 60 cm. Sur la Luciole, une nouvelle disposition est, semble-t-il, proposée pour pallier ce problème. Je ne connais pas le choix d'Igor, pour ma part j'ai prévu deux carurateurs Bing à dépression, on les trouve sur des moteur BMW boxer de cylindrée inférieure ou similaire. Seul problème deux carbus c'est plus lourd qu'un seul ![]() Les carburateurs et les pipes ne seront pas refroidies, cela fera un soucis en moins. |
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LuftNSU modérateur Constructeur inscrit le 16/10/2009 ![]() |
Bonjour tout le monde.....
Même si je publie les images de ma petite aventure perso , je le fait pour la bonne cause de la construction amateur et du SD-1. Bien sur , j'hésite parfois , mais j'avance..... ![]() Igor a validé et développé son GMP , et ça , c'est du sur........ J'ai fait le paris d'autre chose , je connaissais les pbms de certaines Lucioles , je travaille sur mes solutions avec modestie...... C'est un choix personnel qui sera gagné quand tout ira bien et pas avant ! Quand mon GMP aura 50 heures de vol à différentes Temp° Ext , je serai fixé . A ce jour , je suis confiant et prudent. Et....... on papotera GMP à Blois !! ![]() Wait & See.......... A bientôt. LuftNSU |
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Tuiliere inscrit le 04/05/2012 ![]() |
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur le forum et interressé par la construction d'un SD-1. Mais je suis du genre un peu impatient et donc attiré vers le Kit dit "rapide". Mais quand je vois que le kit 037 est en route depuis près de deux ans, je me demande si c'est une question de gestion de temps ou si le nombres d'heures annoncés ( 100 à 300 heures) est complètement emplafonné ? A combien d'heures de travail êtes vous arrivé aujourd'hui ? D'avance merci de votre réponse, Bien cordialement Sylvain |
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Bruno administrateur SD-1 TD n° 7
![]() inscrit le 04/10/2009 ![]() |
Bonjour Sylvain,
Bienvenue sur le forum! Le temps annoncé n'est pas "complètement emlafonné". ![]() Il tient compte du montage d'un kit motorisation prévu et standard, et non pas de l'adaptation d'un nouveau GMP et de la création de toutes les pièces spéciales qui vont avec. ![]() LuftNSU vous en dira plus... Bruno ![]() |
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LuftNSU modérateur Constructeur inscrit le 16/10/2009 ![]() |
Bonjour Tuilière......
Si le chantier ne va pas assez vite, je ne vois qu'une solution ........augmenter le nombre de coups de fouets !!! ![]() ![]() Plus sérieusement, mentalement, je suis un peu à plein temps , mais dans le garage beaucoup moins !! Il y a des bonnes périodes où je ne suis pas là pour raison professionnelle, et aussi, je ne fais pas grand chose la semaine. Je fait toujours du vélo plusieurs fois par semaine, comme ça je garde la ligne ....... ![]() Il faut aussi bien comprendre que j'ai eu la prétention de prendre quelques libertés par rapport à Igor. Et cela implique une certaine quantité d'heure de travail en plus ![]() ![]() ![]() Aussi, c'est mon premier avion. ![]() Je dirais que le temps annoncé doit être en gros cela pour une personne avec des conditions optimales (outillage, compétences, et avec un des GMP proposé par Igor > montage standard). J'ai pris le Kit pour avoir le plaisir de monter mon avion moi même, c'est donc un choix éthique, plus qu'économique....... Enfin, je n'ai pas de volume horaire, trop peu évident à compter ... ![]() ![]() Cordialement LuftNSU. Message modifié le 07/05 à 11:32:14 par LuftNSU. |
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LuftNSU modérateur Constructeur inscrit le 16/10/2009 ![]() |
Bonjour à tous.
Ce petit post à l'adresse de tous les constructeurs afin de lever certains doutes que j'avais eu moi-même lors de ma construction. En vrac et dans le désordre : J'apprécie beaucoup les instruments de mon tableau de bord : simples et fonctionnels, de plus il y a plein de mémoires , d'alarmes et de valeurs maxi enregistrées. La lisibilité de la radio (Filser 833) est moins évidente. Par contre l'écoute de deux fréquences simultanées est utile. L'iPhone comme GPS se comporte de manière admirable. Même si je dois admettre que l'écran est un peu petit et que taper au clavier n'est pas aisé. ![]() NB: l' appareil en fonctionnement permanent (Ecran + GPS + Charge) et en plein soleil , s'arrête parfois pour surchauffe ! ![]() Enfin, avec le casque intra auriculaire, on peut même passer des coups de fil en l'air. Ce qui peut être pratique dans certains cas. Dans mon avion , le casque de la radio est un simple casque passif. Avec mon moteur (quatre temps et lent), cela suffit sans problème, l'avion étant peu bruyant. Les freins, qui sont de simples freins à tambour , fonctionnent parfaitement (efficacité et progressivité) et je ne parle pas de la commande qui m'est propre. (aux doigts) Je ne regrette pas d'avoir peint mon avion en plusieurs fois (gain de place). Les carrossiers , de nos jours , savent faire plusieurs fois des peintures de la même teinte. Par contre, un retour au ponçage après la couche d'apprêt m'aurait permis certaines corrections. (plus long et plus d' aller / retour...) Pour ceux qui commence leur Kit, je pense que de prévoir le rangement des ailes (racks) dés le départ , sera pratique tout le temps du montage. Lors de l'assemblage d'un Kit, il y a énormément de manipulations, alors autant se simplifier la tâche. Et si cela peut éviter des coups et donc des retouches.... ![]() Les axes des longerons et, en général, tous les ajustements sur ce kit sont assez dur au début. Maintenant que mon avion a environ 25 heures de vol , tout ceci n'est plus vraiment un problème. Attention à la jauge à essence. Le tube supérieur doit être bien horizontal ou convexe, faute de quoi, il donnera une lecture fausse du niveau réel de l'essence. ![]() Pour ce qui est de l'aération, je me suis un peu plaint de l'excès de chaleur lors des premiers vols ![]() Le petit "range carte" que m'a cousu ma sœur , est fort pratique aussi. ![]() Le temps de montage de l'avion (de la remorque sur le parking à l'avion prêt au décollage),et avec un peu d'habitude et méthode, prend en gros une bonne demi-heure seul. Idem pour le démontage bien sur ! ![]() Remerciements : Comprenez bien , je n'ai pas d'actions ou d'intérêt dans ces entreprises mais j'ai apprécié leurs services : Delta oméga le distributeur des équipements MGL > Tableau de bord Piles et batteries.com > Batterie Odyssey et LifePO 8 cell & SAV SCAI pour des travaux de soudure de grande qualité....(Derrière Nice). Voilà, bonne continuation et à bientôt LuftNSU. |
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