• SDplanes.France - Spacek SD-1 en France
  • SDplanes.France - Spacek SD-1 en France
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer

Forum SDplanes.France

SDplanes.France - Forum SDplanes.France
La Construction (29 topics, 199 messages)
Topic "Modes de Construction" (Messages 1 à 22 sur 22) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par DanielC, le 06/06 à 09:42:52

Bas de la pageTopics

Bruno
administrateur
Liasse SD-1 n°7
Kit Matériaux juste commençé...
http://www.ulmag.fr/actu2/fotos_ulmag/0910100243.jpg
inscrit le 04/10/2009
Image membre
le 17/10/2009 à 00:14:10
Acces au message Modes de Construction
Bonjour,

je me propose de faires quelques pages sur sd-1.fr pour récapituler l'offre de Spacek s.r.o. concernant le SD-1: les plans, les kits, les sous-ensembles, les machines complètes, les options, les temps de construction envisagés, les frais de port...

Si vous avez des idées ou des demandes, n'hésitez pas!

Bruno

Message modifié le 17/10 à 00:19:21 par Bruno.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
Cassut
inscrit le 19/10/2009
Image membre
le 05/11/2009 à 18:37:09
Rebonjour
-Le SD1, d’après les photos, ne présente que des surfaces pleines/coffrées en CTP. Comment la finition est elle réalisée ? peinture directement sur le CTP ? Marouflage ? autres ?
-Quel type de peinture faudra t il utiliser pour que celle-ci résiste aux UV et aux éventuelles fuites d’huile et d’essence? La méthode (pistolet pour tenir le devis en masse)?
-Les plans indiquent-ils précisément la façon dont on doit réaliser le système électrique, le système d’alimentation essence, le système de refroidissement eau (si moteur équipé), le système de freinage, etc…?
-Les plans fournissent-ils une feuille de calculs préétablie (dans laquelle on a juste à renseigner le poids mesuré sur chaque roue) visant à vérifier le bon centrage de la machine (centrogramme je crois)?

Cassut

Bruno
administrateur
Liasse SD-1 n°7
inscrit le 04/10/2009
Image membre
le 05/11/2009 à 19:03:50
le 04/11/2009 à 13:39:14, Cassut a dit :
Bonjour à tous,

2) Finitions du SD1 en kit rapide ?
-Le SD1, d’après les photos, ne présente que des surfaces pleines/coffrées en CTP. Comment la finition est elle réalisée ? peinture directement sur le CTP ? Marouflage ? autres ?
-Quel type de peinture faudra t il utiliser pour que celle-ci résiste aux UV et aux éventuelles fuites d’huile et d’essence? La méthode (pistolet pour tenir le devis en masse)?
-Les plans indiquent-ils précisément la façon dont on doit réaliser le système électrique, le système d’alimentation essence, le système de refroidissement eau (si moteur équipé), le système de freinage, etc…?
-Les plans fournissent-ils une feuille de calculs préétablie (dans laquelle on a juste à renseigner le poids mesuré sur chaque roue) visant à vérifier le bon centrage de la machine ?

Merci à tous pour les réponses
Cassut

Oui, le contreplaqué est verni, puis apprêt anti UV, enfin peinture acrylique multi-composants. Il est conseillé de maroufler les ailes avec un tissus de verre 80 g/m2.

Les plans concernent la construction de la cellule du SD-1. Le système de freinage, compris dans le kit rapide, y est décrit.
Par contre, il n'y a pas de plans du schéma électrique, ni du système d'alimentation, ni du système de refroidissement.
Le moteur étant libre sur le SD-1, aucun de ces éléments n'est figé.

Il ne peut pas non plus y avoir de "feuille de calculs préétablie (dans laquelle on a juste à renseigner le poids mesuré sur chaque roue) visant à vérifier le bon centrage de la machine", car bien évidemment cela dépend du moteur, du bâti, de la position de la batterie etc...
En revanche, la fourchette de centrage à respecter est clairement indiquée. Il revient au constructeur de choisir les éléments à installer et leur agencement pour respecter cette fourchette.
Dans tous les cas, Mr Spacek et moi-même (dans la mesure de mes capacités ) sommes à disposition pour aider.

Bruno
Cassut
inscrit le 19/10/2009
Image membre
le 10/11/2009 à 18:38:36
Bonjour,
J’ai noté qu'un constructeur habitait près de Grenoble. Pourriez-vous me donner son mail afin que je puisse éventuellement rentrer en contact direct avec lui et voir sa réalisation.
(je travaille à Lyon)
Merci
Cassut
Cassut
inscrit le 19/10/2009
Image membre
le 10/11/2009 à 18:53:34
Juste une autre question,
Comment vérifiez-vous la bonne fourchette de centrage sans l'aide d'un centrogramme? Faut-il, comme pour un modèle réduit, poser l'avion en bascule sur le CG théorique ??!!
Cassut
Bruno
administrateur
Liasse SD-1 n°7
inscrit le 04/10/2009
Image membre
le 13/11/2009 à 00:45:55
Bonjour,

personne n'a dit qu'il ne fallait pas utiliser de centrogramme lorsque l'avion est construit.

Ce que je tente d'expliquer est que le centrogramme ne peut pas être fourni avec une cellule sans moteur, sans instruments, sans hélice, etc...
Ce qui par contre est fixé, c'est la plage de centrage (positions extrèmes du centre de gravité) qu'il faut impérativement respecter.

Lorsque la machine sera terminée, on connaîtra son poids réel à vide et son moment à vide, et bien sur la masse maxi autorisée, on pourra alors construire le centrogramme.

Bruno
Bruno
administrateur
Liasse SD-1 n°7
inscrit le 04/10/2009
Image membre
le 16/11/2009 à 12:10:44
Le constructeur habitant la région de Grenoble est Monsieur Paul Boucher, Président du RSA Centre-Est.

Paul Boucher a été le premier à acheter une liasse de SD-1 en France, vous pouvez le joindre: p.boucher3 arobase aliceadsl.fr

Aux dernières nouvelles, Paul n'a pas encore commençé sa construction (construction intégrale, à partir des plans et du Kit de Base: respect ), mais ça ne devrait plus tarder.

Bruno
GEEBEE
inscrit le 01/02/2010
Image membre
le 01/02/2010 à 12:01:40
Bonjour,
je viens de commander avec mon fils un kit dérive pour voir nos capacités à construire ce gros modèle réduit que nous aimons .Y a t'il quelqu'un qui aurait entamé ce kit afin qu'il communique peut-ètre des astuces ou combines utiles pour nous comme pour les autres ?
J'ai vu des photos prises sur picasaweb.google.it/coco.flyer/SD1MinisportBuilding .
Pas mal mais en Italien ,Bref toujours bon à regarder.
A bientot
cordialement  
Fabrice et Philippe:
Bruno
administrateur
Liasse SD-1 n°7
inscrit le 04/10/2009
Image membre
le 01/02/2010 à 22:58:56
Bonjour GEEBEE,

je remet le lien pour qu'on puisse le consulter facilement: http://picasaweb.google.it/coco.flyer/SD1MinisportBuilding
C'est très détaillé et semble bien fait, y a-t-il la suite quelque part?

Pour l'Italien, Google traduction est votre ami.

Chez nous Markef doit être en train de faire le même travail, en Français...
Vous pouvez le contacter.

Bruno
GEEBEE
inscrit le 01/02/2010
Image membre
le 06/02/2010 à 11:13:40
Bonjour Bruno,
En attendant notre kit dérive avec impatience , pouvez-vous nous donner les coordonnées de Mr Markef si possible;
Merci
Cordialement
Fabrice et Philippe
Bruno
administrateur
Liasse SD-1 n°7
inscrit le 04/10/2009
Image membre
le 06/02/2010 à 18:11:24
Bonjour GEEBEE,

je ne peux pas donner ici les coordonnées de Markef; vous pouvez lui faire un message privé ou un mail.

Comment faire
Dans le menu en haut à droite, deuxième ligne: "Outils - Messagerie". Cliquer puis indiquez à qui vous voulez envoyer un message. En l'occurence tapez "Markef". Et ça va le faire...

Dites-moi si vous rencontrez des difficultés.

Bruno
Jacques
inscrit le 15/11/2009
Image membre
le 18/02/2010 à 19:55:05
Bonjour

Je consulte régulièrement le blog italien qui nous montre la construction d'un SD-1 pas à pas. La retraite approchant, je me vois bien m'occuper à m'en construire un et à le faire voler. Mais mon attention a été attirée par cette photo qui m'a intrigué et même un peu refroidi.
http://2.bp.blogspot.com/_8cOJEV2mKUE/SlXv6W_NSXI/AAAAAAAAAc0/Z2igpBHhq-I/s1600/n1064389176_30168868_5776989.jpg

En effet, le fil du bois qui constitue le faux longeron de la profondeur n'est pas droit et dépasse largement les 7,5cm d'inclinaison par mètre acceptables pour un bois de structure utilisé en aéronautique. De plus, les anneaux de croissance me semble bien espacés.
Ne serait-il pas plus sécurisant de construire d'après plans et de s'assurer soi-même de la qualité des matériaux?
Qu'en pensent ceux, qui ayant déjà reçu leur kit matériaux, peuvent juger sur pièces et avoir sans doute déjà une opinion sur cette question?

Jacques

Message modéré le 18/02 à 23:17:05 par Bruno.

Jacques
inscrit le 15/11/2009
Image membre
le 18/02/2010 à 20:00:08
Je veux construire un ULM et j'arrive même pas mettre un photo sur mon message. Pas bien malin... Je vais essayé avec le lien.

Bonjour Jacques,
je me suis permis d'éditer votre précédent message, et ça marche.
Voir mon post à ce sujet ici.

Bruno

Message modéré le 18/02 à 23:23:20 par Bruno.

Bruno
administrateur
Liasse SD-1 n°7
inscrit le 04/10/2009
Image membre
le 21/02/2010 à 14:02:22
Bonjour Jacques,

cette photo vient-elle du blog de Claudio? A quelle date?

Sur le sujet lui-même (qualité du bois, c'est cela?) je ne suis pas très calé. Il est certain que le regard d'un expert est toujours souhaitable, mais je ne suis pas celui-la.

Pour l'instant, pas de retour des Constructeurs Francophones en activité.
Si nécessaire je poserai la question à Igor Spacek.

Bruno
Jacques
inscrit le 15/11/2009
Image membre
le 21/02/2010 à 18:57:09
Bonjour,

Il s'agit bien du blog de Claudio Giovanazzi. La photo se trouve sur la page de Jeudi 9 juillet 2009. On retrouve le même défaut sur la 2ème photo de la page du 17 février 2010. Si on l'agrandit, on voit l'inclinaison du fil du bois dans le longeron de au collage.

Pour tout savoir sur les bois aéro et bien d'autres choses, il existe un site très documenté: Pou-Guide à l'adresse suivante: [http://www.pouguide.org/fr/comprendre-la-theorie/materiaux]

Je pense en effet qu'il serait rassurant d'avoir l'avis du concepteur.

Jacques
Bruno
administrateur
Liasse SD-1 n°7
inscrit le 04/10/2009
Image membre
le 22/02/2010 à 12:49:33
Bonjour Jacques,

j'ai consulté Monsieur Spacek qui a regardé la photo; il apporte le commentaire suivant:

"Le SD-1 est conçu pour du spruce (épicéa) de deuxième classe qui doit remplir la condition de 5 anneaux par centimètre de large.
Claudio  n’a probablement pas choisi le meilleur bout pour l’enture, mais la fonction de ces baguettes est de solidariser l’enveloppe de la profondeur avec l’âme du bord d’attaque et de servir de support pour coller le bloc de balsa."

Monsieur Spacek vous recommande de vous mettre en contact avec JF ou Spad (2 kits matériaux livrés) pour leur demander leur avis sur la qualité du bois fourni.

Bruno
Jacques
inscrit le 15/11/2009
Image membre
le 22/02/2010 à 17:26:46
Bonjour,

Si le longeron en question n'entre pas dans le calcul de la résistance structurelle mais seulement comme élément de forme, il n'y a donc pas à s'inquièter. Mais distinguer les pièces demandant une grande résistance des autres afin de choisir le meilleur bout de bois, peut se révélé ardu en absence d'indication dans ce sens.
Sinon ma question avait, comme conseillé par Monsieur Spacek, aussi pour but d'obtenir des informations de la part des personnes ayant reçu leur kit.
Il est déjà rassurant de voir qu'on obtient une réponse quasi-instantanée de la part de Monsieur Spacek à une question qui pourrait passer pour une critique (mais qui n'en est pas une).

Jacques
Bruno
administrateur
Liasse SD-1 n°7
inscrit le 04/10/2009
Image membre
le 22/02/2010 à 18:51:38
Bonjour Jacques,

je vois que vous avez parfaitement compris l'esprit dans lequel nous travaillons.

Spacek s.r.o. travaille sur bien d'autres avions que le SD-1... et a l'expérience de l'assistance de ses clients pour la construction.
Voir cette page, qui n'a malheureusement pas été traduite en Français.

Pour des questions de langue et de disponibilités, c'est moi qui m'occupe de cette assistance en ce qui concerne la France et le SD-1, en contact permanent avec l'usine.

Bruno
Bruno
administrateur
Liasse SD-1 n°7
inscrit le 04/10/2009
Image membre
le 02/08/2010 à 17:28:57
Bonjour à tous,

pour ceux qui veulent construire sur plans ou à partir d'un Kit Matériaux, je signale la mise à disposition d'un plan du flanc de fuselage à l'échelle 1/1 pour 10 € TTC.
Une aide à la construction.

Ce plan vient "gratuitement" avec une autre fourniture mais pour le prix du port d'un rouleau (env. 20 €) s'il vient seul de République Tchèque.

Bruno
Jacko
inscrit le 17/05/2013
Image membre
le 06/06/2013 à 02:19:54
Bonjour a tous
Est il envisageable de realiser la structure primaire en pin d oregon un peu plus lourd mais plus resitant
et de remplacer le cp bouleau par du cp okoume
Bruno
administrateur
SD-1 TD 32LZ

http://www.sdplanes.fr/wp-content/uploads/2013/06/JCV-360-blanc-140.png

F-JUQT
inscrit le 04/10/2009
Image membre
le 06/06/2013 à 08:39:52
Bonjour Jacko,

La structure du SD-1 est prévue en spruce; il est possible de la réaliser en pin, plus résistant, mais aussi plus lourd.

Le contreplaqué utilisé est du contreplaqué de bouleau de Finlande, on peut utiliser du contreplaqué de hêtre, plus lourd; pour le contreplaqué d'okoumé je pense qu'il faut changer les épaisseurs.

Bruno
DanielC
Constructeur
inscrit le 30/11/2009
Image membre
le 06/06/2013 à 09:42:52
le 06/06/2013 à 08:39:52, Bruno a dit :
Bonjour Jacko,

La structure du SD-1 est prévue en spruce; il est possible de la réaliser en pin, plus résistant, mais aussi plus lourd.

Le contreplaqué utilisé est du contreplaqué de bouleau de Finlande, on peut utiliser du contreplaqué de hêtre, plus lourd; pour le contreplaqué d'okoumé je pense qu'il faut changer les épaisseurs.

Bruno http://i.les-forums.com/ic/ic44.gif

On peut remplace le spruce par de l'épicéa, sensiblement la même densité et aussi résistant à condition de choisir la bonne qualité (anneaux de croissance serrés).
A ma connaissance le CP d'okoumé n'existe pas en dessous de 1,2 mm.
L'okoumé est plus léger que le bouleau mais le changement d'épaisseur risque d’augmenter la masse.

Message modifié le 06/06 à 12:34:32 par DanielC.

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum SDplanes.France

• Créé le le 04/10/2009
  • Administrateur : Bruno
  • 261 topics
  • 2171 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 184 membres
  • Dernier membre : Baffi47

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :